Pour aller au delà de l’habituelle controverse, la Tri X en noir et blanc argentique, c’est quand beaucoup mieux que le numérique, et ça au moins c’est de la vraie photo, c’est de l’émotion (à bien y réfléchir, la vraie photo, c’est sûrement la chambre grand format — et en 20×25 —, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de gens en fassent !), nous vous proposons des petits points techniques réguliers sur les avantages et bons côté de l’actuelle photo numérique.
Un premier point important : retrouver ses fichiers et ne pas les mélanger ! Le classement dans des boites à chaussures, c’était déjà pas top pour les diapos, mais l’équivalent pour des fichiers numériques, c’est vite l’enfer.
Vous vous y retrouvez dans vos 10 000 (ou 50 000) fichiers numériques de photos de voyages ? Surtout avec leur noms DSC12345.NEF ou XXXXX.CR2
Un bon nom de fichier est un nom UNIQUE et qui apporte des infos minimales sur la reconnaissance du fichier.
Nous vous proposons donc de renommer à l’avenir vos fichiers au moment de l’import sur votre ordinateur (ça se fait automatiquement dans beaucoup de logiciel photo (Bridge, Lightroom, logiciels des marques de boitiers, etc.) :
initiales (2 ou 3 lettres)-date format américain (aujourd’hui 20110701)-numéro d’ordre d’import de la photo sur 3 ou 4 chiffres
ex : bd-20110630-001.jpg pour une photo de Bernard Durand prise hier (la première de l’import)
Comme cela, il n’y aura sur vos disques durs qu’une seule image portant ce nom = pas de risque d’écrasement ou de suppression accidentels.
Le premier pas vers l’ordre dans vos images…